Côté mer

La Grande pêche

La région Trégor/Goëlo est fière de son passé maritime, tout particulièrement Binic qui fut en 1945 le premier port morutier français armant pour la Grande pêche.

Binic c'est 4 siècles de Grande pêche. Dès 1514 les bateaux binicais sont à Terre Neuve où bretons et basques pêchaient depuis le 12ème siècle.

Autour d'un doris aux marins plus vrais que nature, le thème invite au voyage et à la réflexion sur la dureté d'un tel métier.

 

Le bosco

Le bosco à la barre, peut-être d'un fameux trois mats, tels ces longs courriers qui sillonnaient les mers du monde via le Cap Horn.

La fringante goélette

De belles maquettes de terre-neuvier et de goélettes islandaises complètent l'exposition.

La veuve

Pour les femmes de marin la vie était dure pendant que l'homme était  de longs mois en mer. La liste des naufrages est longue et c'est au pied du calvaire que les femmes venaient espérer le retour du mari et que les veuves priaient pour les disparus et péris en mer.

Le chantier naval

Cette maquette représente très fidèlement un des deux chantiers navals de Binic au début du 20ème siècle situés au pied du quai de Pordic, sur la cale d'échouage du bassin.

Auprès, sont rassemblés les outils des charpentiers de marine, d'importantes pièces de mâture et d'accastillage.

Les outils de navigation

Plusieurs outils de navigation sont exposés dans l'espace consacré à la marine : compas, longue-vues, lochs...

Parmi eux ce sextant, instrument utilisé en mer pour se repérer par rapport aux astres (soleil, lune ou étoile). En mesurant la hauteur angulaire de l'astre par rapport à l'horizon la latitude est déterminée en se reportant à des tables astronomiques.